Installation et configuration d'une machine virtuelle

Pourquoi utiliser une machine virtuelle ?

La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts, on parle alors de VM.

La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts :

Nous allons pouvoir maintenant rentrer dans le vif du sujet mais il faut s'assurer que la virtualisation est activée dans votre BIOS. Cliquez ici pour plus d'infos

  • Redémarrez votre PC et rendez-vous dans votre BIOS.
  • Allez dans "Advanced BIOS Features" puis dans "CPU Feature".
  • Passez "Virtualization Technologie" sur "Enabled" si ce n'est déjà le cas.
  • Quittez en enregistrant les modifications.

Installation de VirtualBox

1.Télécharger VirtualBox

Télécharger VirtualBox : ICI

Choisissez le package suivant votre système d'exploitation (pour moi ça sera Windows)

Pensez à vérifier l'intégrité de l'executable via l'encodage en SHA256, si le code correspond, vous pouvez passer à l'installation.

2.Installer VirtualBox

Double cliquez sur l'icône du fichier téléchargé précédemment.

Suivez l'installateur, vous pouvez tout laisser coché puis patientez le temps de l'installation.

Une fois l'installation terminée nous allons pouvoir lancer VirtualBox et installer notre première machine virtuelle.

Installation d'une machine virtuelle

1.Télécharger une image système (.iso)

Sous Windows ou Linux vous pouvez virtualiser des systèmes Windows et/ou Linux, Apple interdisant la virtualisation de son système sur des ordinateurs autres que des Mac. Il existe des solutions que je ne présenterais pas ici.

Nous allons ici installer la distribution Linux Mint 18.2 Sonya edition KDE 64bit

Télécharger l'image iso : ICI

Pensez une nouvelle fois à vérifier l'authenticité avec SHA256 :

9173901fbead7d2ece2454f8f51dbb375e1dfdfc74cfaef450342a3144955fe1

2.Installer la machine virtuelle

Lancez virtualBox et cliquez sur "Nouvelle" :

Une fenêtre s'ouvre. Entrez le nom que vous souhaitez donner à votre VM (Virtual Machine), son type et sa version (ici Linux / Ubuntu). Enfin cliquez sur suivant.

Maintenant nous allons allouez des ressources physiques pour le bon fonctionnement de notre VM. Personnellement j'ai pris l'habitude d'allouer 2 fois plus de mémoire que ce qui est recommandée afin de ne pas limiter mon expérience utilisateur. Evitez néanmoins d'allouer moins que la recommandation, votre expérience utilisateur en serait affectée par la suite.

Sélectionnez "Créer un disque dur virtuel maintenant" puis cliquez sur Créer.

Choisissez VHD puis cliquez sur suivant.

Laissez la taille du disque sur dynamiquement alloué.

Modifiez l'emplacement du fichier afin qu'il soit sur un espace de stockage facilement accessible (Disque dur externe, disque dur pour données, etc...). Si vous avez un ordinateur portable préférez mettre l'image .vhd sur un disque dur externe pour ne pas encombrer votre espace disque.

Enfin cliquez sur créer en mettant la taille à 12Go (rappelez vous, la taille sera dynamiquement alouée par la suite, 10.7Go est le stricte nécessaire pour que votre VM fonctionne correctement, à 12Go on se laisse un peu de marge).

Maintenant nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Le disque virtuel étant créé, il nous reste à installer l'image iso. Pour cela sélectionnez le disque précédemment créé et allez dans configuration.

Rendez vous dans l'onglet "Système" puis descendez le lecteur de disquette après le lecteur optique et le disque dur (sélectionnez le lecteur puis utilisez les flèches sur la droite)

Allez dans l'onglet "Stockage" puis sélectionnez (dans Storage Devices) le lecteur optique (qui est pour l'instant "Vide"). Enfin allez sélectionner l'image iso que vous avez télécharger précédemment.

Vous pouvez observer que "Vide" a été remplacé par le nom de votre image iso.

Vous pouvez enfin cliquer sur "OK".

Sélectionnez votre disque virtuel et cliquez sur "Démarrer"

Nous sommes partie pour l'installation de l'OS. Pour le moment le système n'est pas encore installé. Il s'agit d'un live CD. C'est à dire que vous pouvez tester l'environnement avant de choisir d'installer le système ou non. Dans notre cas nous allons directement l'installer. Pour cela tapez sur la touche windows de votre clavier (assurer vous que la fenêtre de votre VM est sélectionnée). Puis cliquez sur "Install this system permanently to your hard disk"

Choisissez votre langage favoris puis cliquez sur "Continuer"

Cochez la case "Installer les logiciels tiers pour le materiel [...]" puis sur "Continuer"

Laissez ensuite par défaut et cliquez sur "Installer maintenant".

Choisissez votre fuseau horaire puis "Continuer".

Indiquez le type de clavier que vous possédez.

Enfin entrez vos informations personnelles et cliquez sur "Continuer".

L'installation se termine à son rythme. Une fois la copie des fichiers terminée vous avez le droit à une revue des logiciels "phares" de linux. C'est un bon début pour savoir ce qu'on peut utiliser pour certaines tâches. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre VM.

Vous pouvez désormais utiliser votre VM comme bon vous semble.

Il ne reste qu'à réaliser un petit SnapShot au cas où vous veniez à faire des tests terrible (rm -r * en root par exemple... les développeurs me comprendront ^^). Pour cela rendez vous dans l'onglet "Machine" et cliquez sur "Prendre un instantanné".

Renommez votre instantanné comme vous le souhaitez, le plus important étant de vous y retrouver par la suite. Imaginez-vous avec 10 snapshots qui s'appeleraient instantanné1, instantanné2, etc...

Par la suite, pour retrouver votre état initial vous n'aurez plus qu'à lancer votre snapshot n°1, pour moi "Installation_reussie"