Réalisation d'une clé bootable

Pourquoi réaliser une clé bootable ?

Fût un temps, nous étions obligé d'utiliser des CD pour faire nos boot-CD, ce qui signifiait achat d'un paquet de CD vierge, une fois gravé il prenait la poussière dans sa boîte, et la durée de vie d'un CD n'était, et n'est toujours pas, optimale.

Aujourd'hui, la technologie avançant, on peut utiliser une clé USB comme média. On a donc un gain de place, une durée de vie plus longue, une possibilité d'utilisation accrue (formatage + réutilisation). De plus celà permet des économies, plus besoin de graveur CD dans votre ordinateur, tout se passe par l'USB.

Le seul inconvénient (si petit soit-il, il peut incommoder certaine personnes voire faire peur), il faut aller dans le BIOS pour forcer le boot sur clé-USB... Quand on connait un peu ça va, mait pour les néophites ça peut vite devenir une galère...

Pourquoi Rufus ? C'est qui d'abord ?

Rufus n'est pas une personne (enfin si, mais là non), c'est un utilitaire qui permet de formatter et/ou de créer des médias USB bootables.

La réponse au pourquoi est simple : Rufus est léger, rapide, et fournit tout ce dont on a besoin, de plus il est gratuit.

Pour en savoir plus sur Rufus visitez son site : https://rufus.akeo.ie

Matériel nécessaire

Créer une clé bootable

Lancement de Rufus

Rufus est un fichier executable, il n'a pas besoin d'être installer, une fois téléchargé il est prêt à l'emploi.

Création de la clé USB

Commencez par inséré votre clé USB dans un port de votre ordinateur (si ce n'est déjà fait). A ce moment là, le logiciel devrait la reconnaitre et vous l'afficher. Si vous avez plusieurs médias de stockage branchés en USB, allez sélectionner le bon dans l'onglet "Périphérique".

Sélectionnez le type de partition "MBR pour BIOS ou UEFI".

Laissez votre système de fichier par défaut (FAT32 pour une clé USB), idem pour la taille d'unité d'allocation.

Donnez le nom de volume que vous souhaitez, personnelement je préfère donner le nom du système d'exploitation ainsi que de la version de celui-ci (Cf image ci-dessous).

Pour les options de formatage décochez formatage rapide sauf si votre clé est neuve, cochez "Créer un disque de démarrage Image ISO" puis allez chercher l'image système que vous souhaitez.

Vous pouvez si le coeur vous en dis "Ajouter un label étendu et une icône".

spoiler

Vous allez me haïr après ces manipulations mais vous pouvez tout aussi bien dragNdrop votre image directement dans rufus :D

Vous pouvez cliquez sur Démarrer et patienter en regardant les Log.

Une fois terminé, votre clé est prête à installer le système d'exploitation que vous avez selectionné précédemment. Pensez à modifier votre BIOS afin de booter sur votre clé USB.